
(Investir au Cameroun) – Le 13 janvier 2021, le Trésor public camerounais a procédé à une émission de titres publics de court terme sur le marché de la BEAC, pour tenter de mobiliser une enveloppe de 20 milliards de FCFA. Cette opération est la 2e depuis le début de l’année 2021.
Selon des informations puisées à bonnes sources, au cours des trois premiers mois de l’année courante, le gouvernement camerounais ambitionne de lever une enveloppe globale de 160 milliards de FCFA sur le marché monétaire, pour répondre à ses besoins de trésorerie.
Les opérations, qui seront quasi hebdomadaires, se feront essentiellement au travers d’émissions de bons du Trésor assimilables à 13, 26 et 52 semaines, pour des montants oscillant chaque fois entre 10 et 20 milliards de FCFA. Une seule émission d’obligations du Trésor assimilables à 5 ans de maturité est prévue le 19 février 2021, pour un montant de 50 milliards de FCFA.
Pour rappel, selon la loi de finances, le Cameroun va émettre des titres publics pour 350 milliards de FCFA sur l’ensemble de l’année 2021. Toutes ces opérations vont se dérouler sur le marché monétaire, marché sur lequel le pays a décidé de se recentrer depuis 2 ans, au détriment du marché financier.
« Une opération sur le marché financier sous-régional est très hypothétique. Sauf si les responsables de la BVMAC acceptent qu’on rediscute des conditions », souffle une source autorisée.
BRM