
(Investir au Cameroun) – Dans une annonce légale publiée ce 25 novembre, le fabricant de fer et d’acier Metafrique Steel, d’un capital de 5,2 milliards de FCFA, informe qu’il a absorbé la société Airgaz Cameroun, spécialisée dans la production et la distribution des gaz industriels et médicaux.
« Les sociétés Airgaz Cameroun SA et Metafrique Steel SA ont établi un projet d’apport partiel de la première par la seconde et recevra la totalité des actions à Airgaz Cameroun SA, en rémunération de ses apports, soit 1 000 actions de 10 000 FCFA chacune formant le capital de Airgaz Cameroun, soit 10 millions de FCFA et la différence sera portée en prime de l’apport partiel d’actifs dans les comptes d’Airgaz Cameroun SA, soit 1 838 404 695 FCFA », apprend-on.
Metafrique Steel est l’une des deux filiales camerounaises du groupe indien Metafrique fondé par Arun Goswami. En absorbant Airgaz Cameroun, le fabricant indien de fer et d’acier fait ainsi son incursion dans le marché des gaz industriels et médicaux. Ces deux produits, apprend-on, sont désormais fabriqués dans les locaux de Metafrique Steel SA dans la zone industrielle de Bassa, à Douala.
Sur ce nouveau marché, Metafrique Steel trouve quatre concurrents dont le plus connu est la société « Gaz industriels & médicaux » (GIM) qui opère au Cameroun depuis 2004. Cette entreprise a une capacité de production de 78 75 m3 d’oxygène par jour. La demande en gaz industriels et médicaux du Cameroun est estimée à 635 504 m3 par Airgaz Cameroun. Ce qui signifie qu’il y a de place pour des nouveaux opérateurs.
S.A.