
(Investir au Cameroun) – Le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a présidé ce 18 janvier 2021, la cérémonie de signature de l’accord entre la Fonds Pierre Castel et l’Université de Dschang, en vue de la création d’une Chaire sur les systèmes alimentaires et l’entrepreneuriat en Afrique. La Chaire sera abritée par la Faculté d’agronomie et des sciences agricoles (Fasa) de cette institution universitaire.
Selon Caroline Athuil, secrétaire générale du Fonds Pierre Castel, ce projet vise trois principaux objectifs : « favoriser l’accès à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés, pour servir le développement agricole en Afrique et soutenir la création de valeur ajoutée par un dispositif innovant ; construire une coopération internationale (Cameroun-Côte d’Ivoire-France) entre trois établissements d’enseignement supérieur en agronomie, pour favoriser l’éclosion de nouvelles entreprises, en s’appuyant sur un partenariat public-privé ; et contribuer au développement de la connaissance sur les thématiques de l’entrepreneuriat agricole et de l’entrepreneuriat étudiant en Afrique et en France ».
La structure des enseignements de cette Chaire est orientée vers le relèvement du niveau d’adaptation professionnelle des étudiants qui seront sélectionnés. Au terme de leurs cursus de Master classique en agronomie, avec des cours qui sont plus théoriques, ils rentreront dans un processus où la formation s’accompagne d’un tutorat en investissements agricoles, ainsi que plusieurs expériences dans les entreprises du groupe Castel au Cameroun.
L’université de Dschang profitera de cette Chaire pour renforcer sa coopération dans le domaine des formations agricoles. En effet, ce programme implique également l’École supérieure d’agronomie de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, et l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux, en France. Pour la première année de fonctionnement de la Chaire, une dizaine d’étudiants seront sélectionnés pour une année de formation équivalente à un Master II.
Le groupe Castel justifie cet engagement comme la marque de son ancrage sur le continent africain, où il est présent depuis plusieurs dizaines d’années. Mais, il y a aussi une volonté de parvenir à créer plus d’opportunité d’interaction avec des partenaires locaux africains. La Covid-19 et les tensions commerciales internationales de 2020 ont confirmé le besoin qu’il y a pour les grands groupes industriels du monde d’accélérer le développement déjà en cours, des relations avec des parties prenantes au niveau local.
« Le Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique », sponsor de cette Chaire, soutient par ailleurs des projets initiés par de jeunes entrepreneurs africains, dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, filières à forte valeur ajoutée et facteurs de dynamique économique et sociale sur le continent. Ce soutien se fait dans le cadre du Prix Pierre Castel. L’initiative de lancement de Chaires académiques a été financée en partie sur fonds propres. Mais, le projet a aussi retenu l’attention du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui y a apporté un appui financier, à travers son programme d’appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique (Adesfa).
BRM et IL
Let’s block ads! (Why?)