
(Investir au Cameroun) – La plateforme du Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale (Gimac) a enregistré 10 millions de transactions pour une valeur cumulée de 395 milliards de FCFA en 2022, selon les données communiquées par son directeur général Valentin Mbozo’o (photo) dans une récente interview. Comparativement aux dernières nouvelles disponibles en 2020, les flux transactionnels du Gimac ont bondi de 233% en l’espace de 2 ans. Plus globalement, depuis le début de ses activités en 2015, le Gimac a traité 27 millions de transactions pour un montant cumulé de 1110 milliards de FCFA.
Cette performance est à mettre à l’actif de l’introduction en 2020 de la plateforme GimacPay qui, en plus des cartes bancaires, intègre les transactions par Mobile Money entre différents opérateurs de téléphonie mobile opérant dans la Cemac, les banques et les microfinances qui disposent d’un porte-monnaie mobile adossé aux comptes bancaires.
Les flux mobiles et transferts ont ainsi représenté 73% de l’activité du Gimac en 2022 contre 27% pour l’activité par carte bancaire. « Depuis la mise en œuvre de l’écosystème GimacPay, nous assistons à une hausse substantielle et récurrente des flux transactionnels mobiles, transfert et cartes » s’est réjoui Valentin Mbozo’o.
Précisons qu’au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), le Cameroun fait office de leader sur le marché du Mobile Money avec 64,8% des comptes actifs au 31 décembre 2020, selon la Beac. En nombre de transactions, les prestataires de service de paiement au Cameroun ont réalisé 73,13% des transactions de la communauté à la période sous revue.
Cédrick Jiongo
Lire aussi:
-04-07-2020-« L’écosystème GIMACPAY est une grande première en Afrique » (Valentin Mbozo’o)