
La tomate est le principal produit agricole de fruits et légumes exporté par le Maroc, au point que le pays s’est hissé au rang de troisième exportateur mondial en 2022. Un an plus tôt, le royaume se classait cinquième. Il dépasse désormais l’Iran et l’Espagne et enregistre la plus forte augmentation en un an (plus de 17%) de tous les pays, a rapporté le site Web spécialisé East Fruit.
Les Pays-Bas, où une partie importante de l’offre est réexportée, et le Mexique, qui se concentre uniquement sur le marché américain, dépassent le Maroc dans le classement des plus grands exportateurs mondiaux. Cette évolution du Royaume est notamment due à l’augmentation de l’offre de certains marchés extérieurs au cours des cinq dernières années, comme par exemple le Royaume-Uni. En 2022, les volumes de ventes aux clients britanniques ont atteint un record de 140 000 tonnes.
Outre le Maroc, les Pays-Bas et l’Espagne étaient les principaux pays fournissant des légumes au Royaume-Uni pendant l’hiver. Cependant, le commerce avec les pays de l’Union européenne a été impacté par le Brexit. Parallèlement, le Maroc a démontré sa compétitivité grâce à l’amélioration de sa logistique, qui a permis de combler la pénurie de tomates sur le marché britannique, rapporte la même source.
En conséquence, la part des importations marocaines de tomates au Royaume-Uni a triplé au cours des cinq dernières années, tandis que l’offre en provenance d’Espagne et des Pays-Bas a diminué.
Au niveau européen, la France reste le principal consommateur de tomates marocaines, bien que les approvisionnements des marchés français diminuent progressivement d’année en année. Cette tendance est compensée par les ventes du Maroc aux consommateurs britanniques, qui augmentent régulièrement.
Rf: Ghita Zine