Le lancement conjoint par le ministère de l’Administration territoriale et la Communauté humanitaire a eu lieu ce 11 mai à Yaoundé.
Le groupe terroriste Boko Haram dans l’Extrême-Nord, les violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les réfugiés centrafricains à l’Est et le conflit du bassin du lac Tchad accentuent les besoins d’assistance vitale au Cameroun. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des Affaires humanitaires, 2,7 millions de personnes dont 77% de femmes et d’enfants ont besoin d’une assistance urgente. Ce Bureau rapporte que ces personnes souffrent des effets de la violence, des chocs climatiques et des épidémies.
Le gouvernement camerounais et ses partenaires sont unanimes qu’il faut revoir à la hausse l’enveloppe de l’aide humanitaire. En 2023, l’on mise sur 407, 3 millions de dollars soit plus de 243 milliards de Fcfa. Ce montant permettra d’améliorer les interventions en faveur des déplacés internes, les réfugiés et les personnes retournées dans leurs localités d’origine. « J’exhorte la communauté internationale à fournir un financement rapide, flexible et à la hauteur des besoins » a déclaré à cet effet, Matthias Z. Naab, coordonnateur humanitaire pour le Cameroun.
Réduire la mortalité
C’est le principal objectif du Plan de Réponse humanitaire Cameroun 2023. Les femmes et les enfants représentent les principales cibles dudit Plan. Pour y arriver, la Communauté humanitaire appelle à améliorer le respect des droits des personnes vulnérables et à renforcer leur résistance aux crises à travers une assistance appropriée. Dans cette optique, « depuis bientôt 10 ans, nous nous attelons à cet exercice de planification de la réponse humanitaire, dans une conjoncture mondiale particulièrement difficile où des défis importants restent à relever dans le champ de l’action humanitaire au Cameroun » a souligné le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. « Les défis sécuritaires actuels emmènent le gouvernement à monter d’un cran dans son action humanitaire en faveur des personnes vulnérables » a-t-il ajouté.
Source: Bureau des Nations Unies pour la coordination des Affaires humanitaires
En 2023, le gouvernement camerounais et la Communauté humanitaire s’engagent ainsi à permettre aux personnes vulnérables de vivre dans la dignité et la sécurité.