
(Investir au Cameroun) – Le niveau des investissements a timidement cru de 1,2% au Cameroun entre juillet et septembre 2023, en glissement annuel. Ce qui, selon l’Institut national de la statistique (INS), fait ressortir une contribution de 0,3 point à la croissance du PIB. « Cette évolution est essentiellement soutenue par le relèvement intensif des investissements privés (10% après -12,3% au trimestre précédent), avec une contribution de 1,6 point à la croissance du PIB », souligne l’INS.
A en croire l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun, la performance globale des investissements privés « résulte d’une forte demande des produits issus de la fabrication des machines (11,3%), des meubles (7,2%), de l’accroissement des investissements dans les Bâtiments et travaux publics, et dans les services professionnels et scientifiques ».
Ce dynamisme des opérateurs du privé, apprend-on, a permis d’annihiler les effets du fléchissement de la courbe des investissements dans le secteur public. En effet, révèle l’INS, « la composante publique des investissements enregistre une contraction prononcée (-26,4%) pour une contribution négative de 1,4 point à la croissance du PIB, résultant d’une chute des dépenses en capital au cours du trimestre » sous revue.
BRM