
Angele Merkel, Physicienne-Chimiste n’a jamais été tentée par la mode et les lumières car pendant son sejour à la tête de la république fédérale d’Allemagne n’a jamais profitée des privilèges liés à sa fonction pour s’offrir des biens immobiliers, des voitures, de yachts encore moin d’avion privé bien qu’étant originaire de l’ancienne Allemagne de l’Est.
Après dix-huit années passé à la tête de la plus grande économie d’Europe et n’a pas changé ses vieux vêtements.
Et lors d’une conférence de presse, une journaliste a demandé à Merkel :
« Nous remarquons que votre procès est répété, n’en avez-vous pas un autre ? »
Elle a répondu : « Je suis une employée du gouvernement et non un top modèle. »
Maurice Kamto, Professeur agrégé de droit publique international et avocat au barreau de Paris, a toujours sû privilégier le sens de l’intégrité car dès son retour au Cameroun après la soutenance de sa thèse de Doctorat à l’université de Nice, il est recruté comme enseignant permanent à l’IRIC qui est une prestigieuse école où on forme les diplomate. Par la suite il sera appelé à enseigner à l’ENAM et ainsi que dans toutes les prestigieuses écoles qui forment les hauts fonctionnaires du Cameroun, y compri dans toutes 6 universités d’état de l’époque. Il sera plustard appelé à diriger la plus grande faculté de droit d’afrique centrale pendant 6 ans avant d’être appelé au gouvernement pour un bail de 7 ans.
Pendant son sejour au gouvernement, il n’a pas changé de domicile, il n’a non plus touché les frais de logement car avant son entrée au gouvernement il avait deja sa résidence de Santa Barbara; il n’a placé aucun de ses enfants dans aucune des prestigieuses écoles de la république, il n’a non plus changé de voiture. Il a fini par quitter le gouvernement de son propre gré et sans jamais user de sa position pour s’accorder un quelconque privilège.
Un jour, lors d’une de ses multiples sorties médiatiques, un journaliste lui demande: « Que répondez vous à vos détracteurs ? »
A Maurice Kamto de répondre: « seul le peuple Camerounais est mon directeur de conscience. »
La leçon qu’il faut tirer: Les hommes d’état intègres gagnent leur vie dignement et reconnaissent qu’il sont les employés du peuple.
REF: Jean-Pierre Du Pont
Articles similaires