
Cependant, cette difficulté première de l’énigme vole en éclats dès lors qu’on commence à intégrer un facteur non objectif: le soubassement psychologique de tout un peuple/Camerounais. C’est le ”fighting spirit”.
J’ai plusieurs fois échangé avec des Nigérians, Sénégalais, Ivoiriens et Congolais. Et tous m’ont fait remarquer ce caractère fort unique/fédérateur observé chez les Camerounais : le ”fighting spirit” ou cette rage de vaincre, celle de ne jamais vouloir perdre. Vous me direz que cela est commun à tout être humain. Mais la particularité de sa manifestation chez les Camerounais est surtout observable face à ceux qui les rabaissent.
Voulant moi-même comprendre les origines de cet ”orgueil positif”, je me suis finalement adossé sur une explication qui puise ses racines dans l’éducation de vainqueur, reçue depuis notre tendre jeunesse. C’est, me semble-t-il, dans nos rites initiatiques au village, interdisant par exemple à tout Homme de pleurer de découragement, ou d’abdiquer face à une difficulté, que s’est forgée cette combativité. Et ce legs culturel s’est transmis de génération en génération. L’Argentine s’en souviendra à vie, selon l’aveu même de son feu capitaine mythique, Maradona. C’était le 8 juin 1990, en match d’ouverture de la 14ème édition de la Coupe du Monde de football 1990. Score final : Cameroun 1, Argentine 0. Alors que tous les commentateurs avaient prédit une bastonnade sans nom du Cameroun. Et dire que l’Argentine ira jusqu’en finale, où elle tombera, les armes à la main, devant l’Allemagne de Lothar Matthaus, suite à un pénalty obtenu par Rudi Völler et transformé à la 85ème minute par Andreas Brehme.
Le Cameroun remettra ça dix ans après ”l’exploit” face à l’Argentine, en remportant le 30 septembre 2000 la finale des Jeux Olympiques d’Eté de Sydney à l’Olympic Stadium de Sydney contre l’Espagne, après avoir neutralisé sur son chemin le célèbre Brésil (quart de finale) et le redoutable Chili (demi-finale). Samedi, c’est la RDC qui en a fait les frais ! Les Camerounais sont souvent surprenants et sans pitié face à ceux qui se disent plus ”grands”. C’est un peuple de défis ! Plus c’est difficile, mieux c’est !
Respectez et encensez le Camerounais, vous l’avez vaincu ! Soyez condescendants et méprisez-le, il vous fera ”mordre la poussière” ! C’est un état d’esprit hérité de sa culture. Pas de sa nature ou d’une quelconque tribu spécifique ! Et que cela serve de leçon aux autres !
Let’s block ads! (Why?)