
(Investir au Cameroun) – L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier sa note sur l’Indice des prix de la production industrielle (IPPI) au cours du 3e trimestre 2020. Cette note décrit l’évolution globale des prix en mettant en exergue les branches d’activité qui y ont contribué de manière significative.
Il apparaît dans cette note d’analyse qu’au cours de la période sous revue, l’activité industrielle a dans l’ensemble enregistré une très faible hausse des prix (0,7 %) en référence au second trimestre. « Ainsi, l’augmentation des prix observée dans les industries de fabrication de meubles (4,3 %), les industries de travail du bois et de fabrication d’articles en bois (3 %), les industries extractives (1,7 %) et les industries environnementales (1,3%) a été annihilée par la forte baisse enregistrée dans la raffinerie (-11,7 %) », explique l’INS.
L’IPPI, selon l’INS, permet de mesurer l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport.
L’échantillon de l’IPPI objet de cette note d’analyse est constitué de 103 entreprises couvrant 328 produits-entreprise, 177 gammes, 48 classes d’activité, 38 groupes et 24 divisions. L’échantillon couvre l’ensemble des entreprises du secteur industriel et a été sélectionné de manière à couvrir environ 80% de du chiffre d’affaires de chaque division.
S.A.