
(Investir au Cameroun) – En réponse à l’appel du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à s’associer à la croisade contre la vie chère au Cameroun, lors de l’inauguration de son 6e supermarché dans le pays, le 29 mars 2023 à Douala, le groupe de grande distribution Carrefour vient d’annoncer au gouvernement le lancement d’une opération spéciale de soutien des prix à la consommation.
Selon un communiqué rendu public ce 25 mars 2023 par le ministre du Commerce, cette opération prend la forme d’un gel des prix de 100 produits phares pendant une période de 100 jours. « Cette opération spéciale de gel des prix, qui a démarré le lundi 24 avril 2023, s’achèvera, dans sa première phase, le mardi 1er août 2023, et s’étend sur l’ensemble des supermarchés et centres commerciaux Carrefour implantés dans notre pays », précise-t-il, tout en réitérant son appel aux autres opérateurs du secteur de la grande distribution.
L’impact de cette mesure sur le pourvoir d’achat des ménages reste à démontrer. L’engagement de Carrefour est de ne pas augmenter les prix sur 100 produits pendant 100 jours. Mais, on ignore pour l’instant la liste des produits concernés et rien ne dit que leurs prix devraient forcément augmenter sur la période.
Depuis la hausse des prix des matières premières à l’international après le Covid-19, réalité aggravée par le conflit en la Russie et l’Ukraine, le Cameroun, comme de nombreux pays dans le monde, fait face à une inflation soutenue dans les marchés. Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), le niveau général des prix dans le pays devrait atteindre plus de 6% en 2023, soit deux fois le seuil de tolérance de 3% admis dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).
Cette prévision est d’autant plus plausible que depuis le 1er février 2023, le gouvernement a dû revaloriser les prix du super, du gasoil et du pétrole utilisé par les entreprises, pour réduire la subvention à la consommation des produits pétroliers. Malgré la hausse par la suite des salaires à la Fonction publique de 5,2%, ainsi que la revalorisation du Smig de 36 270 FCFA à 45 000 FCFA et 60 000 FCFA, respectivement pour les employés du secteur agricole et des autres secteurs d’activités, le renchérissement des produits pétroliers susmentionnés devrait avoir une incidence sur le pouvoir d’achat des ménages tout au long de l’année.
BRM
Lire aussi :
22-02-2023-Hausse des prix : le Cameroun au bord d’une spirale inflationniste, alerte l’INS