Les retombées de cette aide technique et financière ont été dévoilées ce 30 mai au cours de la présentation des données statistiques 2022 des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (PMEESA) couplée à la promotion des Petites et Moyennes Entreprises, à l’arrimage des produits d’import-substitution aux normes.

L’événement qu’a présidé le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Achille Bassilekin III, avait pour cadre le palais des Congrès de Yaoundé.
Actions du MINPMEESA en faveur des PME
Selon les données présentées dans le rapport de circonstance, le pays enregistrait en 2021, 324 899 entreprises, soit 324 250 petites et moyennes entreprises (secteur primaire, secondaire et tertiaire confondus) et 649 grandes entreprises. D’où la place prépondérante qu’occupe les PME dans le tissu économique, a-t-on souligné. Par ailleurs, le constat d’un taux élevé de mortalité des ces PME, dû à la conjoncture économique et au manque de ressources financières pour certaines a été fait. Un ensemble de mesures a alors été prise à cet effet par l’Etat pour les accompagner. Parmi lesquelles :
-La promotion des PME à travers leur participation à certains événements. 8088 PME ont ainsi pu prendre part aux grands évènements et 115 aux foires internationales où elles ont représenté le Cameroun et pu faire connaître leurs produits tout en améliorant leur chiffre d’affaire;
-Dans le secteur de l’artisanat également, l’on compte plus de 5 000 artisans ayant entamé le processus de formalisation en s’inscrivant dans les registres communaux. De même, 1 320 artisans ont reçu des accompagnements techniques et financiers.
Le made in Cameroon valorisé
De cet accompagnement technique et financier, les experts du MINPMEESA relèvent entre autres, la qualité et le packaging des produits artisanaux qui s’améliorent nettement. En outre, les données statistiques ainsi présentées sur les PMEESA en 2022 présentent une évolution de 7,85 % du stock des PME par rapport à l’année 2021 et une contribution des PME de 4,45 % à la densification du tissu économique.
Par ailleurs, un total de 15 601 PME ont été créées dans les Centres de Formalité de Création d’Entreprise (CFCE)en 2022 contre 15 591 en 2021, avec 50% appartenant aux jeunes entre 25 et 45 ans. ce qui démontre d’une meilleure implication des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Aline-Florence Nguini
Adblock test (Why?)