
(Investir au Cameroun) – Au cours du mois de janvier 2023, le Trésor public camerounais s’est endetté encore plus cher sur le marché des titres publics de la Beac, notamment en ce qui concerne ses émissions de bons du Trésor assimilables (BTA), qui sont des titres de court terme (un an au plus). Selon les données que vient de révéler la banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), alors qu’il émettait des BTA à des taux dépassant rarement 3% depuis des années, le Cameroun a servi un taux d’intérêt moyen de 4,3% (contre 4,1% en décembre 2022, NDLR) sur cette catégorie de titres, au cours du premier mois de l’année courante.
À l’origine du renchérissement des opérations du Cameroun sur les BTA, titres dont la maturité n’excède pas un an, se trouve la forte demande des financements par les États de la Cemac. Les habitués de ce marché mettent également cette augmentation sur le compte de la recherche de la rentabilité par les banques, opérant comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), qui préfèrent investir sur les titres des États affichant un risque de crédit, mais pratiquant des taux d’intérêt plus compétitifs.
Au demeurant, en dépit de cette revalorisation des taux d’intérêt de ses BTA sur le marché des titres publics de la BEAC, le Cameroun demeure le pays qui s’y endette le moins cher. En effet, selon les données officielles, sur la même période, les taux d’intérêt moyens sur cette catégorie de titres publics sont ressortis à 6,6% pour le Congo, 5,6% pour le Gabon, 7,1% pour la Guinée équatoriale et 6,9% pour le Tchad.
BRM
Lire aussi :