La messe pontificale présidée par Mgr Jean Mbarga ce 14 mai 2023 en la Basilique Marie-Reine-Des-Apôtres de Mvolyé à Yaoundé était l’occasion d’inviter tous les Camerounais à s’unir et à s’aimer malgré leurs différences.
« Communion des cultures ». C’est le thème de cette 8e édition de la Messe de la Nation célébrée chaque année, à quelques jours de la Fête nationale prévue le 20 mai prochain. C’est donc une occasion idoine pour confier le pays à la Vierge Marie, la Patronne du Cameroun. En effet, il s’agit d’une messe pontificale qui mobilise une forte communauté chrétienne de toutes les aires géographiques du Cameroun et de nombreux membres du gouvernement. Leur leitmotiv, un Cameroun uni dans la paix et la diversité.
Illustration de la diversité culturelle
Message de Mgr Jean Mbarga
Inspiré pat l’Evangile de Jean (19, 25-27), l’archevêque métropolitain de Yaoundé a insisté sur la nécessité de prier davantage dans un esprit de réconciliation pour un Cameroun de paix. « Prions pour que notre pays devienne une communion des cultures. Nous sommes rassemblés en patriotes, en frères et sœurs pour que le Cameroun vive toujours dans la paix et la concorde » a-t-il souligné.
Selon Mgr Jean Mbarga, « c’est de l’unité, force majeure de tous les peuples et de l’Eglise que sortira la paix durable dans notre pays ».
Pour atteindre la communion des cultures, l’archevêque métropolitain de Yaoundé invite les Camerounais de toutes croyances à prier sans cesse. Il est également question de considérer les différences comme des richesses à valoriser.
Pr Jacques Fame Ndongo à gauche
Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo était le représentant du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, à cette Messe de la Nation.
L’article Messe de la Nation: l’unité, gage d’une paix durable est apparu en premier sur Cameroon Radio Television.