Le sujet était en débat ce 24 avril 2023 à Yaoundé. C’était dans le cadre de la 13ème session du comité de coordination et de suivi des rencontres entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et les délégués des personnels d’Appui d’institutions Universitaires publiques.
En présidant la cérémonie d’ouverture desdits travaux, le Pr Wilfried Nyongbet Gabsa, Secrétaire Général au ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant personnel du ministre empêché, a rappelé l’attention particulière que les pouvoirs publics accordent au personnel d’Appui, notamment à celui en service dans les universités publiques du pays. “En effet, dans tous les textes organisant les Institutions universitaires publiques, le rôle primordial des personnels d’Appui est souligné dans la répartition des tâches, la clarification des missions, ainsi que la fixation des niveaux de responsabilités’, a t’il indiqué.
Le plan de carrière et pas profil de carrière
Les revendications des personnels d’Appui réunis ce 24 avril à Yaoundé sont claires. Accéder aux nominations et bénéficier au même titre que les enseignants de certains avantages. Pour Terrence Ateh, président du Syndicat national des personnels d’appui des Universités d’État du Cameroun (SYNAPAUC), les personnels d’Appui sont capables d’assumer des postes de responsabilité autant que les enseignants de rang magistral.
“L’amélioration des carrières et pas forcément l’accès aux nominations”, dira le Pr Patrick Abane Engolo, Inspecteur Général au Minesup. L’expert invité à l’occasion ajoutera : “Pour que le statut des personnels d’Appui soit revalorisé sur le plan financier, tout comme le plan de carrière, il en faut plus et il ne faut pas oublier l’aspect complémentaire des relations entre les enseignants, le personnel d’Appui et les étudiants”
Il poursuit en rappellant que : “L’accompagnement des uns dans le travail des autres n’est pas mauvais en soi. Au contraire, tout le monde a besoin d’être accompagné, mais il est important de donner un cadre légal et sécurisé à ces accompagnateurs et cela passe par l’action de plusieurs entités. A savoir, le Ministère des Finances, le Ministère du Travail et de la Sécurité sociale, les Recteurs, etc.”
Dans son propos de circonstance, le SG du Minesup s’est voulu clair. Le plan de carrière ne saurait en aucun cas être un profil de carrière. Il est évident que l’accès à certaines responsabilités passent par l’analyse du profil. “On ne saurait donc banaliser l’importance de l’un ou de l’autre. Même s’il faut clairement faire la différence”.
Avant de clôre la cérémonie d’ouverture des travaux, le Pr Wilfried Nyongbet Gabsa a souligné la volonté manifeste du Ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, de mettre en application les consignes du président de la République au sujet des conditions de travail et de vies des personnels de toutes les composantes de la communauté universitaire en général et des Personnels d’Appui en particulier.
Jeanne Ngo Nlend
L’article #Minesup: les personnels d’Appui plaident pour un profil de carrière est apparu en premier sur Cameroon Radio Television.