L’événement a eu lieu ce 18 avril 2023 à Mbankomo non loin de Yaoundé.
C’était sous la présidence de Benoît Placide Mevoua, Chef de Division des Affaires Juridiques du ministère des Finances.
Objectif de la plateforme
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du ministère des Finances, Gilbert Didier Edoa, a précisé qu’il s’agit là d’un cadre de réflexion, de concertation, de coordination et d’orientation stratégique de la défense des intérêts de l’Etat dans les affaires pré-contentieuses et contentieuses impliquant le Ministère des Finances.
Il faut relever à cet effet, que le ministère des Finances connaît du contentieux de divers ordres. Il s’agit notamment du: contentieux administratif général, contentieux fiscal, contentieux douanier, contentieux financier, contentieux des investissements, contentieux civil et le contentieux pénal.
Une feuille de route à observer
Pour Gilbert Didier Edoa, cette plateforme dont les activités seront coordonnées par la Division des Affaires juridiques se veut un mécanismne permanent, appelé à améliorer qualitativement la gestion du contentieux au sein de ce Département ministériel, au moyen des concertations pédagogiques et évaluatives.
« Ses activités seront considérées comme un précieux indicateur de gestion du contentieux et des résultats induits », a-t-il relevé avant d’ajouter que cette plateforme pourra tenir ses travaux à travers des réunions régulières en session restreinte ou élargie en fonction des problématiques soulevées.
Ces travaux, selon le secrétaire général du ministère des Finances, ont donc pour ambition de fixer le cap pour une meilleure collaboration des unités de travail du Ministère en charge du contentieux. Pour y arriver, il a conseillé aux participants d’adopter une approche interactive lors des échanges axés autour de trois thématiques:
-La procédure contentieuse en matière fiscale face aux enjeux de la collecte des impôts et taxes ;
-La saisie en douane et la compétence du juge répressif camerounais ;
-la responsabilité pénale du comptable public face aux enjeux de préservation de la fortune publique.
L’essentiel étant de trouver une stratégie idoine pour assurer la coordination des divers contentieux éparpillés entre plusieurs unités de travail du Ministère et préserver efficacement les intérêts de l’Etat.
Aline-Florence Nguini