
By Kanselo Porti
Trois des candidates à l’élection Miss Ukraine 2023 ont été
disqualifiées et deux se sont retirées mercredi après que le concours a mis en place un comité d’« examen éthique » chargé d’enquêter sur les affirmations d’un comédien ukrainien selon lesquelles certaines des femmes avaient des liens avec la Russie.
« Sur la base des résultats d’une enquête menée par un comité d’éthique spécial, nous vous informons que les faits contraires à l’éthique concernant les participants au concours ont malheureusement été confirmés. Par conséquent, le comité est contraint d’exclure trois participants du concours. », ont déclaré les organisateurs du concours dans une publication sur Instagram mercredi soir.
Miss Ukraine a évoqué une «grande demande du public» de créer le comité mardi, ajoutant qu’il se réserve le droit de disqualifier les candidats en fonction des résultats de ses enquêtes.
« Nous sommes sincèrement reconnaissants pour toutes les informations qui nous parviennent. Il est également important que chacun d’entre nous sépare les mots non fondés des faits réels, fasse preuve d’esprit critique et vérifie les informations provenant de diverses sources. », ont ajouté les organisateurs.
Selon la chaîne Telegram russe Mash, deux autres candidats se sont volontairement retirés du concours. Leurs noms n’ont pas été divulgués.
Le drame a commencé lundi, lorsque le comédien ukrainien et personnalité des médias sociaux Andrey Luzan a écrit sur son Instagram à propos des liens que certaines candidates à Miss Ukraine 2023 pourraient avoir avec la Russie.
Luzan a affirmé que l’un des modèles, Kseniya Magera, est /« amis avec les Russes » et a visité le restaurant de l’homme d’affaires russe Arkady Novikov, qui a participé à la campagne électorale du président Vladimir Poutine. Magera a vécu à Moscou, a participé au concours «L’avenir de la Russie » et a continué à communiquer avec des mannequins russes même après avoir déménagé à Dubaï l’année dernière, a déclaré Luzan.
Le comédien a également nommé plusieurs autres candidats. Irina Pilayeva, a-t-il déclaré, a été vue en train de côtoyer un magnat de la restauration russe qui parrainait « Miss Ukraine » avant 2022. Il a qualifié Ekaterina Chuvashova de fille d’un espion russe. Trois autres candidats ont été signalés comme résidents de Donetsk et de Lougansk, régions qui ont voté l’année dernière pour rejoindre la Russie.
Luzan a également affirmé que de nombreux candidats « assister à des soirées d’oligarques russes comme escortes à Courchevel », la station de ski française chic, bien qu’il n’ait cité aucun nom.
D’autres utilisateurs des réseaux sociaux se sont précipités, accusant les aspirantes reines de beauté de manquer de patriotisme pour utiliser le russe sur les réseaux sociaux ou pour gagner des revenus auprès de sources liées à la Russie.
Adblock test (Why?)