
(Investir au Cameroun) – Avec une puce des opérateurs de téléphonie mobile MTN, Nexttel ou Camtel, il est désormais possible d’ouvrir un compte Orange Money (OM), le service des transactions financières par mobile de l’opérateur Orange Cameroun. C’est la quintessence d’un communiqué que vient de rendre public la filiale locale du groupe des télécoms français Orange. « Que votre puce téléphonique soit jaune, bleue ou rouge, il vous est désormais possible d’ouvrir un compte Orange Money sans changer de numéro », indique l’entreprise. Les couleurs susévoquées renvoient respectivement aux puces de MTN Cameroun, Camtel et Nexttel.
Pour bénéficier de cette innovation qui vient doper davantage l’interopérabilité des réseaux mobiles au Cameroun, il suffit, apprend-on, de télécharger l’application Orange Money Afrique sur Play Store ou App Store, créer son compte et personnaliser son mot de passe. « C’est une innovation qui s’adresse à la fois aux personnes physiques et aux personnes morales qui ont opté pour le paiement des salaires par le Mobile Money, et qui sont freinées par le fait que leurs employés appartiennent à différents réseaux. Nous gagnons à voir les Camerounais de tous horizons accéder aux services financiers avec une grande facilité et une parfaite flexibilité, sans se ruiner… », explique Anne Catherine Tchokonté, la DG d’Orange Money Cameroun.
À la faveur de cette innovation, Orange Money, qui revendique 70% de parts de marché, entend renforcer son leadership au Cameroun, y compris en aguichant les clients des autres opérateurs. La possibilité de créer des comptes Orange Money avec les puces des concurrents survient aussi et surtout au moment où de nouvelles opportunités apparaissent dans le domaine des paiements via le mobile au Cameroun. C’est par exemple le cas de la généralisation récente du paiement des impôts et taxes via le mobile, décidée par l’État du Cameroun. À en croire les statistiques du ministère des Finances, cette décision a permis aux contribuables de payer environ 10 milliards de FCFA d’impôts et taxes via le mobile, pour la seule année 2021.
Pour rappel, selon les données d’Orange Cameroun, le service Orange Money enregistre 10 millions de comptes dans le pays et plus de 100 000 partenaires commerciaux. Par ailleurs, ce service, apprend-on, a permis la création d’environ 200 000 emplois directs et indirects dans le landernau économique national.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi :
08-07-2021-Après la micro-assurance, l’opérateur Orange Cameroun cible le marché du micro-crédit