Propos de Armand-Claude Abanda. Le Représentant-Résident de l’IAI, procédait ce lundi 5 décembre à la remise des attestions aux membres de l’association religieuse, Saint Joseph.
La cérémonie qui avait pour cadre le campus de Nkolanga à Yaoundé, s’est déroulée en présence du représentant de l’archevêque métropolitain de Yaoundé, en la personne du Révérend père Dominique Ze.
Une formation à la carte
Au total, 46 participants se sont ainsi vus remettre des attestations après une formation en informatique de deux mois dans des domaines aussi variés que Word, Excell, power point, entrepreneuriat et internet. Pour Bertrand Bouli, représentant des membres de l’association St Joseph, ils ont expérimenté la rigueur d’un travail bien fait et aujourd’hui, ils manient avec une certaine dextérité l’ordinateur pour les saisies. Ils peuvent également concevoir et faire des factures des bulletins de note ou encore, calculer avec Excell. “Les réseaux sociaux et Internet font désormais partie de notre quotidien”, a-t-il ajouté. D’où sa reconnaissance envers l’IAI pour ces cours bien dispensés, car poursuit-il, ils sont désormais une plus-value sur le marché.
Pour un usage responsable de l’outil informatique
A son tour, le Représentant-Résidant, Armand Claude Abanda a affirmé que c’est toujours avec beaucoup de plaisir et d’émotion qu’ils procèdent à la formation des hommes qui sont au service de Dieu. Il a cependant tenu à rappeler aux récipiendaires que le tout n’est pas d’avoir des compétences, mais encore faudrait-il savoir les utiliser pour les bonnes causes.
Ce qui suppose qu’il faut éviter entre autres les diffamations et autres fake news pour au contraire mettre à profit ces connaissances pour rechercher des partenaires qui peuvent les accompagner dans leurs activités. Une énième formation que le Représentant-Résident met à l’actif de la première Dame, Mme Chantal Biya. « Le travail de la première Dame a atteint des milliers de personnes à travers le pays », a-t-il affirmé, car, poursuit-il, “Nous avons formé ou fait former des milliers de personnes, une personne formée pouvant en former d’autres. Certaines personnes formées deviennent formateurs dans leurs entreprises”.
Une collaboration fructueuse
A en croire Armand Claude Abanda, ce n’est pas la première fois que l’IAI forme des hommes au service de Dieu, elle a avait déjà eu à former des sœurs, des prêtres et autres religieux. Le représentant de l’archevêque métropolitain de Yaoundé, le Révérend père Dominique Ze, dira à cette occasion qu’il espère que cette fructueuse collaboration avec l’IAI va perdurer.
En guise de cadeau de remerciement, le Représentant-Résident a reçu une statue de Saint Joseph, modèle des travailleurs, pour l’aider dans ses missions dans l’Église et hors de l’Église.
Aline-Florence Nguini
L’article « Nous sommes dans l’évangélisation digitale » est apparu en premier sur Cameroon Radio Television.