Le président de l’Assemblée nationale, a exigé ce 8 juin la libération de six Camerounais enlevés le 21 mai 2023. C’était à l’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année législative en cours.
C’est sur un ton ferme que le président de l’Assemblée nationale a prononcé son discours d’ouverture de la session ordinaire de juin ce jeudi. Il a exprimé sa colère contre les actes de terrorisme perpétrés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Six compatriotes ont été enlevés le 21 mai 2023 par les sécessionnistes dans le département de la Momo. Les députés, élus de la Nation, exigent leur libération immédiate et sans condition. Ils exigent l’abolition des taxes dites locales » a déclaré Cavaye Yéguié Djibril. Il s’est néanmoins réjoui de la libération des femmes prises en otage le 20 mai dernier par les sécessionnistes dans le département de la Mezam, région du Nord-Ouest, non sans condamner « cet acte inadmissible ». « Il ne saurait y avoir plus d’un Etat au Cameroun. Notre cher et beau pays est un Etat unitaire décentralisé. Un territoire UN et indivisible » a-t-il martelé.
L’ampleur de cette épidémie préoccupe la Représentation nationale. « Sur les dix régions du pays, cinq sont désormais affectées. Dans cette montée en puissance de la maladie, la région du Centre est devenue, malheureusement, l’épicentre c’est-à-dire, le principal foyer de la maladie en ce moment, avec un demi-millier de cas chaque semaine, tout au moins, jusqu’à la date du 15 mai 2023. Pour la seule ville de Yaoundé, la capitale, siège des institutions du Cameroun, soixante cas sont signalés au quotidien » a décrié le président de l’Assemblée nationale. D’après Cavaye Yéguié Djibril, cela ne saurait être l’affaire du seul gouvernement. « Dans une option de proximité, il serait souhaitable que les Collectivités Territoriales Décentralisées, les Communes en particulier, soient fortement impliquées » a-t-il indiqué. En plus, la Représentation nationale appelle au renforcement de la surveillance épidémiologique sur l’ensemble du territoire national.
Autre sujet ayant marqué le discours du président de la chambre basse du Parlement, la déperdition scolaire.
« Je voudrais relever, pour le déplorer, le phénomène de la déperdition scolaire observé depuis quelque temps. Il est urgent que le gouvernement puisse en identifier les causes et qu’il y apporte des solutions adéquates » a souligné Cavaye Yéguié Djibril.
Membres du gouvernement
En perspective, le président de l’Assemblée nationale annonce la tenue au Cameroun de la 18e Session de la Conférence des Chefs de chambre des Parlements des Etats membres du Commonwealth, région Afrique du 13 au 22 juillet 2023.
@zra_dieudonne
Adblock test (Why?)