
L’Assemblée nationale a reçu deux projets de loi relatifs à ces préoccupations ce 21 juin lors d’une plénière conduite par le 1er vice-président, Hilarion Etong.
Parmi les deux projets de loi déposés sur la table de l’Assemblée nationale figure le texte relatif à la coopération de défense et de sécurité entre le Cameroun et l’Égypte. Cette perspective s’inscrit en droite ligne de la politique stratégique de diversification du partenariat entre les deux pays. Cet Accord-Cadre conclu pour une période de trois ans renouvelable vise entre autres:
– la formation des militaires camerounais;
– les échanges d’experts, techniciens et professionnels dans les différents domaines militaires entre le Cameroun et l’Egypte;
– la diversification de partenariat de défense et de sécurité pour le Cameroun.
Cette révision est énoncée dans le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 2022/020 du 27 décembre 2022 portant loi de Finances du Cameroun pour l’exercice 2023. Il en ressort en résumé:
– une révision à la hausse le budget 2023 de l’Etat à 6 726,9 contre 6 345,1 milliards Fcfa dans la loi de Finances initiale;
– un déficit budgétaire réduit de 31,3 milliards, passant de 257,6 milliards à 226,3 milliards Fcfa;
– une révision de la croissance économique à la baisse à 3,8 % par rapport à la projection initiale de 4,2 %.
Aussi cette Ordonnance prend-t-elle en compte le réajustement des prix des carburants, l’abaissement de 50% de la valeur mercuriale des carburants importés et la revalorisation salariale.
Cette Ordonnance présidentielle fera l’objet du débat d’orientation budgétaire prévu pendant cette session ordinaire de juin.
@zra_dieudonne
Adblock test (Why?)