Les 100 sénateurs de la 3e mandature ont reçu leurs attributs ce 15 avril au cours d’une plénière solennelle présidée par le doyen d’âge René Ze Nguele.
Ce jour de remise des attributs était attendu par les sénateurs, en particulier par ceux qui faisaient leurs premiers pas au sein de la chambre haute du Parlement. En effet, après la vérification des incompatibilités, conformément au règlement intérieur du Sénat, ces attributs arborés constituent la preuve palpable que le mandat de chaque sénateur est validé pour les cinq prochaines années.
Deux temps forts ont marqué cette plénière de grand jour. D’un côté, la lecture des noms des 100 sénateurs de la 3e législature par l’un des benjamins du Sénat, le sénateur Jeanne Caroline Afane, après les mots de bienvenue du doyen d’âge. De l’autre, la remise des attributs aux heureux du jour. Une dizaine de minutes et l’hémicycle est déjà aux couleurs nationales du Cameroun: vert, rouge et jaune avec une étoile dorée sur le rouge. Les sénateurs viennent alors d’arborer leurs attributs, des signes qui doivent les distinguer lors des cérémonies et autres manifestations officielles. Puis, place au moment d’émotions et des ovations des membres des différentes familles venus massivement pour célébrer et immortaliser cet instant.
Doyen d’âge, René Ze Nguele
La mise en place du bureau définitif du Sénat dans les prochains jours viendra clôturer la session ordinaire de plein droit ouverte le 11 avril 2023.