
Les 180 députés jeunes en session de formation à Yaoundé, sont exhortés par les pouvoirs publics, à initier des projets des projets générateurs de revenus.
La 4ème édition du Parlement de la Jeunesse lancé ce 08 février 2021 est placé sous le thème « Jeunesse, engagement volontaire pour la promotion de la paix et du développement durable ». Lors des travaux y relatifs conduit par Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) au Palais des Congrès de Yaoundé, il a été demandé aux 180 jeunes parlementaires issus des dix régions, de saisir les nombreuses opportunités que leur offre le gouvernement. Par exemple, le Plan triennal spécial jeunes. Mounouna Foutsou les invite également à être des « acteurs de la promotion de la paix », indispensable à l’entreprenariat et à la croissance économique du Cameroun. Les assises de Yaoundé s’achèvent le 11 février 2021, date de la 55e édition de la fête de la jeunesse.
Parlement Jeunesse
Le Parlement de la Jeunesse est un cadre institutionnel de concertation entre les pouvoirs publics et la jeunesse camerounaise. Ce 9 février comme chaque année, les membres du gouvernement seront face aux 180 députés juniors lors d’une séance plénière de questions orales, conduite par Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale. Cette plateforme d’échanges permet à ces parlementaires en herbes d’adresser leurs préoccupations aux membres du gouvernement dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, l’économique ou la politique. C’est aussi l’occasion pour lez pouvoirs publics de sensibiliser et de former ces jeunes à mieux préparer leur avenir.
Âgés entre 20 et 35 ans, les députés juniors porteurs de projets, notamment dans les secteurs agro-pastoral et numérique, ont surtout besoin des facilités d’accès aux financements.
@Dieudonné Zra
Let’s block ads! (Why?)