Réunis en plénière ce 9 février 2023 au Palais des congrès de Yaoundé, ils ont demandé aux membres du gouvernement et à la représentation nationale de les soutenir dans ce plaidoyer.
La montée de la délinquance juvénile atteint des proportions inquiétantes au Cameroun. À l’école, sur la voie publique, dans les débits de boissons ou à la maison, les écarts de comportements des jeunes sont notoires. Débauche, consommation excessive des drogues et autres stupéfiants, vagabondage sexuel, bref la liste des incivismes des jeunes est loin d’être exhaustive. Pourtant le gouvernement multiplie diverses initiatives pour leur encadrement et insertion socioprofessionnelle. C’est dans ce contexte que se tient cette 6e édition du Parlement Jeunesse sous le thème: « Jeunesse, engagement civique et promotion de la santé ».
Ces honorables de la 6e mandature du Parlement Jeunesse ont posé de façon directe leurs problèmes à certains membres du gouvernement ce jeudi. Leurs principales questions sont relatives aux possibilités d’insertion professionnelle pour les jeunes, en particulier dans le domaine de la santé, les initiatives du gouvernement pour barrer la voie à l’incivisme et à une meilleure prise en charge médicale des détenus. Respectivement à ces préoccupations, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle les a exhortés à sensibiliser leurs pairs sur la nécessité d’apprendre un métier. Selon Issa Tchiroma Bakary c’est le préalable pour tout chercheur d’emploi. Contre l’incivisme, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique a indiqué qu’au moins 9 millions de cibles ont été sensibilisées grâce à diverses campagnes, surtout à travers le Programme national d’Éducation civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial (Pronec-Reamorce). D’après Mounouna Foutsou, cette sensibilisation se poursuit. Concernant le manque criard du personnel médical dans le milieu pénitentiaire, le ministère de la Justice envisage un plan de recrutement dans ce sens.
Députés jeunes
Opportunités d’insertion socioprofessionnelle
Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué aux députés jeunes les actions entreprises par son département ministériel pour concrétiser le statut de l’étudiant entrepreneur.
Le Parlement Jeunesse est organisé par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique en collaboration avec le Réseau parlementaire Espérance Jeunesse (Reje).
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)