C’était dans le cadre du XVIIe Forum d’échanges entre la commission des Finances et du budget du Sénat et la Chambre des comptes de la Cour Suprême tenu ce 16 juin 2023.
Les travaux de ce XVIIe Forum d’échanges entre la Chambre des comptes et le Sénat est placé sous le thème: «Le rôle de la Chambre des comptes de la Cour Suprême et ses rapports avec le Parlement». La traditionnelle rencontre entre les deux instances conduite par le vice-président du Sénat, Robert Nkili, a permis aux sénateurs d’avoir plus de précisions sur les missions de la Chambre des comptes de la Cour Suprême. Dans cette optique, le président de la Chambre des comptes de la Cour Suprême, Yap Abdou, s’est dit disposé à collaborer avec les sénateurs pour mieux les accompagner dans leurs missions.
Elles ont fait l’objet de l’exposé de Théodore Mbenoun, président de la 1ère Section de la Chambre des comptes de la Cour Suprême. L’on en retient pour l’essentiel que: «La Chambre des comptes a pour missions d’assister le Parlement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et la certification des comptes publics». Ces missions sont édictées par la loi du 11 juillet 2018, des articles 86 à 91, portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques.
Théodore Mbenoun
Selon ces dispositions, la Chambre des comptes certifie la régularité, la sincérité et la fidélité du compte général de l’Etat. En plus, elle évalue l’économie, l’efficacité et l’efficience de l’emploi des fonds publics par rapport aux objectifs fixés.
Bons points de 2023
De l’intervention du président de la 1ère Section de la Chambre des comptes de la Cour Suprême, on retient quelques chiffres significatifs. En 2023, la Chambre des comptes, a inscrit le contrôle et le jugement de 793 comptes, elle a mis à disposition 03 rapports sur la gestion des fonds Covid-19, auditionné plus de 300 responsables et réalisé 58 audits et exploité plus de 1000 documents. C’était dans le but de vérifier la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures dans les dix régions du Cameroun. D’après Théodore Mbenoun, président de la 1ère Section de la Chambre des comptes de la Cour Suprême, l’un des principaux défis de ladite Chambre consiste en la mise en place de quatre tribunaux régionaux des comptes afin que « le contrôle soit rapproché des contrôlés».
Sénateurs et responsables Chambre des comptes
Il découle des discussions générales que la Chambre des comptes peut susciter des poursuites judiciaires, mais ne peut en décider de l’opportunité.
@zra_dieudonne
Adblock test (Why?)