
(Investir au Cameroun) – Recruté depuis août 2022 comme sous-traitant de Magil, la société Mag Sarl a relancé, la semaine dernière, les travaux de construction de la pénétrante-Est de Douala, la capitale économique du Cameroun, à l’arrêt depuis 3 ans. De bonnes sources, cette reprise des travaux fait suite au paiement de l’avance de démarrage à Mag Sarl.
D’abord sous-traité à Razel, entreprise avec laquelle Magil est désormais en rupture de bans à cause des impayés d’environ 17 milliards de FCFA sur plusieurs chantiers, dont 1,9 milliard de FCFA sur celui de la pénétrante-Est de Douala, ce chantier est à l’arrêt depuis mars 2020. D’abord à cause du manque des financements, ensuite à cause des mésententes entre Magil et Razel, son premier sous-traitant.
Infrastructure de 9 Km devant permettre de fluidifier l’entrée du côté Est de la capitale économique camerounaise, la pénétrante Est est en construction depuis plus de 3 ans. D’abord confié au groupement chinois WIETC/CRCC14, le contrat a été ensuite résilié en octobre 2019, du fait non seulement de la lenteur, mais aussi de la qualité des travaux réalisés.
Magil, entreprise canadienne, va aussitôt hériter du chantier, sur lequel l’on n’enregistra aucune avancée notable jusqu’en fin d’année 2022 (seulement 10% de taux de réalisation). Ceci, malgré des paiements de plus de 34 milliards de FCFA déjà effectués en faveur de Magil.
BRM
Lire aussi :