Par Stefan Wolff (professeur de sécurité internationale, Université de Birmingham)

Deux mois après avoir contesté le leadership de Vladimir Poutine dans une « mutinerie » apparente mais avortée, Eugène Prigojine – l’ancien propriétaire de la société militaire privée mercenaire Wagner Group – a rejoint une longue liste d’éminents Russes qui meurent dans des circonstances mystérieuses.
Le jet privé de Prigojine s’est apparemment écrasé lors d’un vol de routine reliant Moscou à Saint-Pétersbourg peu après 15 heures, heure locale. La confirmation de la disparition probable de Prigojine est venue sous la forme d’annonces des autorités russes et d’une chaîne Telegram liée au groupe Wagner. Heureusement, il y avait aussi une séquence vidéo de l’avion tombant du ciel et brûlant au sol.
Avec lui à bord de l’avion se trouvait Dmitri Outkine, largement considéré comme son commandant en second au sein du groupe Wagner. Parmi les autres passagers figuraient Valery Chekalov, chef de la sécurité de Wagner, Yevgeny Makaryan, qui a été décrit comme le garde du corps de Prigozhin et d’autres membres du groupe Wagner.
S’il est peu probable que nous sachions un jour avec certitude comment, pourquoi et sur les ordres de qui Prigojine a pu être tué, il est beaucoup moins difficile d’imaginer qu’il a finalement payé le prix de sa marche sur Moscou à la tête d’une colonne de ses troupes. Les troupes du groupe Wagner fin juin 2023. La mort d’autres hauts responsables de Wagner dans l’accident signifie la fin probable du groupe sous sa forme actuelle.
À l’époque, Prigozhin s’était donné beaucoup de mal pour présenter sa mutinerie comme étant dirigée contre les hauts gradés du ministère russe de la Défense et non comme un défi direct au président russe, Vladimir Poutine. Pourtant, ce bref épisode a révélé les fissures du régime. Sans opposition des forces de sécurité locales et régionales, les troupes de Prigojine ont réussi à prendre Rostov-sur-le-Don ainsi que le quartier général du district militaire du sud de la Russie et le centre de commandement de la guerre en Ukraine. Ils ont également marché jusqu’à un rayon de 200 km de la capitale russe, là encore pratiquement sans opposition.
À la suite d’un accord négocié par le président biélorusse Alexandre Loukachenko, Prigozhin a annulé sa rébellion, acceptant de transférer ses hommes et lui-même en Biélorussie et dans les bases étrangères de Wagner – principalement en Afrique.
Lire l’intégralité de l’article sur The Conversation
Repéré par Sam Mayem
Adblock test (Why?)