
(Investir au Cameroun) – Selon la coordonnatrice du Programme national de développement participatif (PNDP), 40% des ouvriers recrutés puis installés à leur propre compte dans le département du Logone et Chari (région de l’Extrême-Nord), dans le cadre du déploiement de la 3e phase du projet Himo (haute intensité de main-d’œuvre), sont des femmes. « Nous avons atteint 40% de femmes recrutées, formées et installées, alors qu’il nous était exigé au départ un minimum de 30% de femmes à recruter », a confié Marie Madeleine Nga dans une interview à Cameroun Tribune, le journal à capitaux publics.
Pour rappel, l’approche Himo exige l’utilisation de la matière première et de la main-d’œuvre locale dans la réalisation des projets d’infrastructures. Cette particularité fait que, soutient-on au ministère de l’Économie, 70 à 80% du budget d’un projet HIMO reste dans la localité qui accueille ledit projet.
Le gouvernement camerounais ambitionne d’intensifier les projets de ce type dans le pays, à l’effet de pouvoir lutter contre le chômage, notamment dans les zones rurales. Concrètement, les pouvoirs publics entendent, grâce à l’approche HIMO, créer environ 100 000 emplois dans le pays entre 2020 et 2025, dans le cadre du programme national intégré d’aménagement des Collectivités territoriales décentralisées (CTD).
BRM
Lire aussi :
17-02-2023 – Logements sociaux : sept communes camerounaises signent un partenariat avec l’État pour bénéficier des projets HIMO
Adblock test (Why?)