Telle est l’exhortation du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, aux populations du quartier Mimboman à Yaoundé, à l’occasion de la 33e édition de la Journée mondiale de la protection civile ce 1er mars 2023.
Construire dans les zones à risque, c’est mettre sa vie en danger et celle des autres. Certains habitants du quartier Mimboman à Yaoundé, l’ont appris à leur dépens il y a six mois. Trois personnes avaient en effet perdu la vie dans une zone marécageuse, suite à un éboulement. D’où la descente du ministre de l’Administration territoriale (Minat) sur le site ce 1er mars à la faveur de la célébration de la 33e édition de la Journée mondiale de la protection civile. Paul Atanga Nji tenait à sensibiliser les populations sur les dangers liés aux constructions dans les zones à risque.
Aperçu de l’ancien éboulement à Mimboman
Le ministre de l’Administration territoriale a demandé aux occupants des zones marécageuses de quitter le plus tôt possible ces espaces à risque avant la phase répressive annoncée par Paul Atanga Nji.
Autres activités de la journée
L’après-midi de cette journée de sensibilisation sur les risques de construction dans des zones marécageuses était marquée par une table-ronde. C’était sous le thème:
« L’importance des systèmes d’informations géographiques dans la mise en œuvre des missions de la protection civile au Cameroun, l’exemple de Crysis au Minat ». Cette réflexion s’inscrit dans le prolongement du thème de la 33e édition de la Journée mondiale de la protection civile. Il est intitulé: « Rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques ».
En effet, il est question de sensibiliser les populations sur l’importance des outils technologiques dans la prévention des catastrophes. Tel est d’ailleurs l’essentiel du message du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), Mariatou Yap, lu à l’occasion par le Secrétaire général du Minat, Yves Christian Edoa Effa. Pour elle, les TIC permettent d’alerter et d’anticiper les risques de catastrophes de manière précoce grâce à l’exploitation des données captées par satellite. Cela donne ainsi la possibilité aux décideurs de se préparer en conséquence quant à la gestion efficiente et optimale des événements naturels ou scientifiques.
Acteurs de la protection civile
La Journée mondiale de la protection civile a été créée par décision de l’Assemblée générale de l’OIPC en 1990. Elle est célébrée le 1er mars chaque année.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)