
Réunis en France dans le cadre du sommet pour un nouveau pacte financier mondial pour l’Afrique, à l’initiative de la France, la quarantaine de chefs d’Etats africains présents se sont laissés dire que la Russie est une puissance de déstabilisation de l’Afrique… Le paradoxe d’une annonce impopulaire.
Macron, le sauveur ?
Emmanuel Macron n’a pas loupé une nouvelle occasion de dire l’essoufflement de la France et des autres puissances qui encensent la guerre en Ukraine à la Russie ; et sous un angle nouveau. Alors que le président français tente de trouver une meilleure approche pour les pactes commerciaux avec le continent africain, il met en garde contre la posture de Moscou à leur égard. Emmanuel Macron accuse la Russie d’être une “puissance de déstabilisation de l’Afrique”
C’est ainsi qu’Emmanuel Macron a qualifié la Russie, vendredi 23 juin, lors d’un entretien sur franceinfo, RFI et France 24 en marge du sommet de Paris. Il évoquait notamment “des milices privées qui viennent faire de la prédation, des exactions sur les populations civiles”, rappelant que “cela a été documenté par les Nations unies en République Centrafricaine à travers la milice Wagner”, pour reprendre les propos du président français qui ajoute que “la Russie s’est mise de son propre chef dans une situation qui est de ne plus respecter le droit international, de redevenir au fond l’une des seules puissances coloniales du XXIe siècle, en menant une guerre d’empire auprès de son voisin, l’Ukraine”.
Paradoxe
Le porte-parole de la présidence russe a balayé ces accusations, affirmant que la Russie développe avec les pays africains “des relations amicales, constructives, basées sur le respect mutuel”. Une sortie éclairée en effet. Lorsqu’on considère le long passé commun de la France avec les pays africains on est tenté de se demander s’il y a déjà eu un brin de mutualité dans la collaboration. Oui effectivement ce n’est que la France qui a le droit de déstabiliser l’Afrique!
Pour lui il semble évident que la Francafrique était essentiellement humaniste et désintéressée, comme le sont les compagnies pétrolières françaises ou celles d’exploitation de l’Uranium depuis que la France s’est coupée de l’approvisionnement russe en privilégiant des choix politiques par rapport à la nécessité de stabilité économique de la France, conflit ukrainien oblige! Il ferait mieux de réfléchir avant de dire n’importe quoi! Cela devient pathologique de vouloir occuper sans cesse le devant de la scène!
Comment qualifier l’Europe vis-à-vis de l’Afrique lorsqu’on se rappelle qu’au nom des pays en développement des réserves de blés avaient été sollicitées pour leur venir en aide, mais que 80% des stocks étaient réceptionnés plutôt en Europe. La France a longtemps spolié l’Afrique lui imposant sa culture, ses valeurs, sa vision du monde.
Le dernier cas le plus frappant en date c’est le cas de cette France qui a été honteusement refoulée au Cameroun pour avoir voulu entamer la promotion des pratiques homosexuelles par Jacques Berthon, l’ambassadeur de la France pour les droits des personnes LGBT+. Le renvoie de l’émissaire a été l’occasion d’un vent d’indignation qui laissait bien entendre que la France devra cesser de considérer l’Afrique comme sa chasse gardée ou son terrain d’expérimentation. C’est qui le déstabilisateur ?
Adblock test (Why?)