La première est championne dans la catégorie senior dames et le second est en tête chez les messieurs. Ils ont reçu leurs médailles d’or et 10 millions de Fcfa chacun ce 25 février à Buea.
Deux jeunes sur le toit du mont Cameroun en cette 28e édition de la Course de l’espoir. Tatah Carine, 25 ans et Adamu Issa Buba, 32 ans. Tous sont passionnés d’athlétisme et en ont fait leur activité principale.
Surnommée la femme en or, elle décroche ce 25 février, son 5e trophée de l’histoire de l’Ascension du mont Cameroun. Cette championne de l’édition 2022 s’impose donc pour la 2e fois consécutive dans la catégorie senior dames. Son chronomètre affiche 5h18’43’’. Originaire de Bui, région du Nord-Ouest, elle participe à la compétition depuis 2009. Ce samedi, elle a reçu sa 5e médaille en or, 10 millions de Fcfa et plein de cadeaux. Encore à la fleur de l’âge, elle compte revenir l’année prochaine. Dans cette catégorie senior dames, la Kenyane Kitan Mildred occupe la 2e position avec un chronomètre de 5h23’17’’ et Adamou Irine Kwaha est 3e. Elle a fait 5h32’09’’.
Tatah Carine
Adamu Issa Buba
Cette 2e participation à la compétition a porté chance à ce père de deux enfants. Digne fils du Nord-Ouest, Adamu Issa Buba est issu de Nwa Athletics Club. Il s’est imposé avec un chronomètre de 4h 40’01‘’. Il succède à Elvis Nsanbila, vainqueur de la 27e édition de la Course de l’espoir. Il rentre galvanisé grâce à une médaille en or, 10 millions de Fcfa et de nombreux cadeaux tout en rêvant de remporter la 29e édition. Il est suivi dans sa catégorie par Amadou Abdou 2e (4h39’). Ce dernier empoche 7 millions de Fcfa, puis, Elvis Tah 3e (4h46’) et a reçu 5 millions de Fcfa.
Adamu Issa Buba
Cette 28e édition de la Course de l’espoir a permis de voir l’éclosion de jeunes engagés et passionnés pour l’athlétisme.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)