
C’est le match que tout le monde attend. La RDC et le Cameroun croiseront le fer pour accéder au dernier carré.
Il n’était pas prévu qu’ils se rencontrent à ce niveau de la compétition. Ces deux équipes qui partaient favoris dans leurs poules respectives, étaient censée se retrouver en finale pour beaucoup de spécialistes. La RDC a assumé son rôle de favoris et a terminé première de sa poule sans surprise malgré plus d’une dizaine de cas de joueurs positifs au test de la Covid-19. Le Cameroun a été surpris par le Mali qui a pris la première place du groupe A. Les Lions A’ ont terminé derrière et doivent affronter la RDC pour ce match considéré comme le choc de ces quarts de finales.
Match à guichets fermés
Ce match qui suscite un en engouement populaire dans la ville de Douala en particulier se jouera à guichets fermés. En effets les tickets d’entrée au stade, mis en vente 72 heures avant le match ont trouvé preneurs juste en quelques heures. Une situation pas comprise par beaucoup de fans qui ont soif de voir une sélection camerounaise évoluer dans une compétition internationale évoluer à Douala. Dommage pour beaucoup qui devront regarder ce match devant leurs petits écrans. Un situation compliquée liée au taux de remplissage du stade qui est fixé à 25% par la CAF en raison des effets liés à la Covid-19.
La RDC veut briser le signe indien
Ce match qui oppose 2 titans du football africain sera la neuvième confrontation entre les deux équipes. Lors des huit premières, le Cameroun n’a jamais perdu. Cinq victoires et trois matchs nuls. La dernière confrontation directe dans un CHAN c’était en 2016, lors du match de la 3ème journée de la Poule B où étaient logés les deux équipes. Ce jour-là, Martin Ndtoungou Mpilé était déjà sélectionneurs des Lions A’ et le Cameroun s’était imposé 3 buts contre 1 grâce à des buts de Moumi Ngamaleu (aujourd’hui chez les Lions Séniors), Samuel Nlend (absent de ce CHAN 2020) et Atouba Yazid. Récemment encore, lors d’un tournoi de préparation au CHAN 2020, organisé en RDC auquel avait pris part les Lions A’, coachés alors par Yves Clément Arroga, le Cameroun avait pris le dessus 2 buts à 0, grâce une fois de plus à Samuel Nlend, grand absent de ce CHAN.
Devant un public acquis à sa cause, les poulains de Ndtoungou Mpilé qui ne pensent pas à une éventuelle défaite, voudront passer ce tour pour continuer leur périple du côté de Limbé. Mais avant, il faudra battre ce super favoris du CHAN, double vainqueur, qui voudra gagner pour assumer son statut de favoris et une fois de plus faire tomber le pays organisateur comme en 2016 au Rwanda. A chaque match sa vérité.
Ulrich SIMO