
(Investir au Cameroun) – La Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC) annonce la saisie et la vente d’un immeuble appartenant à l’ex-délégué général à la sûreté nationale (DGSN), Jean Fochivé, mort le 11 avril 1997.
La SRC révèle que cette saisie-vente intervient dans le cadre de l’ex-liquidation de la Société camerounaise des banques (SCB). En effet, apprend-on, Jean Fochivé avait mis sous hypothèque, en 1974, un immeuble bâti d’une superficie de 1030 m2 sis au quartier Bastos à Yaoundé, la capitale du Cameroun. En cas de non-remboursement de sa créance auprès de la défunte banque SCB, l’ex-DGSN devait perdre son immeuble. Faute d’avoir remboursé sa créance à échéance la justice a été saisie.
Après plusieurs étapes, elle a finalement décidé le 2 novembre 2022 que l’immeuble sous hypothèque revient à la SRC en charge du recouvrement des dettes dues à l’ex-SCB. C’est ainsi que ce mandataire a décidé de vendre cet immeuble au plus offrant. La mise à prix est de 191,5 millions de FCFA. Outre les charges, clauses et conditions énoncées dans le cahier de charges, les enchères se feront par tranche successive de 500 000 FCFA. La vente aura lieu le 21 décembre 2022 à Yaoundé.
Créée le 18 août 1989, la SRC, placée sous la tutelle du ministère des Finances (Minfi), avait pour but originel, la reprise des actifs et du passif de la SCB non repris par la Société commerciale de banque -Crédit lyonnais Cameroun et le recouvrement contre rémunération des créances douteuses ou contentieuses détenues par les institutions financières publiques. Le champ d’action de la Société s’est élargi en janvier 1991. Un décret présidentiel lui a permis de se charger de la liquidation à l’amiable des actifs et du passif de tout établissement public de crédit qui lui est confié par le Minfi. Désormais, même des structures privées peuvent faire appel aux services de la SRC.
S.A.