C’est l’objectif de la 8e édition des rencontres économiques ouvertes ce 15 juin à Yaoundé par le premier ministre, Joseph Dion Ngute. Une initiative de l’Association Internationale des Régions Francophones(AIRF) avec la participation de l’Association des Régions du Cameroun (ARC).
Des rencontres qualifiées de trois en un par l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand. Car ce rendez-vous qui implique plus de 180 régions francophones constitue de ce fait un lieu d’expression de la Francophonie. En deuxième lieu, le diplomate parle de la décentralisation qui sera aussi un sujet préoccupant au cours de ces assises et enfin l’activité économique, également présente pour la création des richesses et le développement. Il s’agit donc pour lui pendant ces deux jours, d’arriver à penser ensemble et à perfectionner l’interaction entre ces trois champs.

Francophonie
Parlant de la Francophonie, Thierry Marchand souhaite que les travaux mettent plus d’intensité dans ce mot. Car pour lui, la langue n’est pas seulement un moyen d’échange mais l’on devrait y inclure la façon de voir les choses. La Francophonie, selon le diplomate, devrait donc aider à penser le monde ensemble, à avoir un logiciel de compréhension des choses qui soit commun.
Décentralisation
Le sujet a été évoqué lors de la conférence d’ouverture par le représentant marocain pour qui, chaque pays doit s’adapter avec ce concept. Ce dernier va néanmoins faire la remarque selon laquelle certains pays réussissent et d’autres échouent, chez d’autres encore, le processus prend du temps pour se perfectionner. Il fera remarquer dans ce sens que la crise de la pandémie à Covid-19 a été gérée de diverses façons, centralisée ou déconcentrée avec un impact qui n’était pas toujours le même. Toujours est-il qu’il s’agit là pour lui, d’un concept porteur de beaucoup de potentiel.
Thierry Marchand a affirmé d’ailleurs à propos que la France va aider le Cameroun à la réalisation de ce mécanisme de décentralisation.
Aide au développement
Pour ces rencontres qui constituent « Un cadre d’échanges et de partage de bonnes pratiques entre les différents membres », comme le dit Joseph Dion Ngute, le premier ministre, les attentes sont nombreuses pour les participants.
Pour Mahamat Limane Chérif, chef traditionnel et Conseiller régional de l’Extrême-Nord: « Nous venons d’une région où nous avons des problèmes d’eau, d’électricité, de communication. Nous venons donc justement à ces assises pour poser nos problèmes et voir dans quelle mesure nous pouvons donner mais également recevoir ».
Celestin Tawamba, président du GICAM(lien), sur la coopération avec les entreprises françaises ou internationales en général, a dit souhaiter la mise en œuvre de la réformation du partenariat économique. Lui qui pense que la France devrait capitaliser de manière « plus forte » ce lien de la francophonie.
A cet effet, l’ambassadeur de France au Cameroun, pense qu’il est nécessaire de repenser la relation entre le public et le privé, l’une des clés essentielles pour le bon fonctionnement et le bon rendement final de la machine.
Les travaux de cette 8e Assemblée Générale des Rencontres Economiques Africa s’achèvent ce 16 Juin 2023 à Yaoundé.
Aline-Florence Nguini
Adblock test (Why?)