C’est l’une des principales résolutions à l’issue du Conseil de cabinet du mois en cours présidé ce 27 avril par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Prendre sa retraite en toute sérénité s’apparente à un véritable chemin de croix pour les travailleurs. Au Cameroun, ils sont nombreux dans les secteurs public et privé à déplorer la lourdeur des procédures administratives et d’autres poches de corruption. « La retraite aujourd’hui pose problème. Il faut être honnête et le reconnaître parce que la plupart des textes sont obsolètes. Ils datent des années 70 et leur application pose problème aujourd’hui. Ceci après les changements qu’a connu notre société avec la modernité», a souligné le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le.
D’où la sonnette d’alarme du Premier ministre, Chef du gouvernement ce jeudi aux différents acteurs à plus de célérité dans le traitement des dossiers de départ à retraite.
Ils font surtout face au non versement de leurs cotisations pourtant prélevées directement à la source par leurs employeurs. Selon le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, cette situation est inadmissible. « On a mis en place des mécanismes pour que les employés puissent juste dénoncer sans être vus et chaque employé peut vérifier à la CNPS que l’argent qu’on lui a prélevé est reversé ou pas » a indiqué Grégoire Owona, le Mintss.
Membres du gouvernement face au Premier ministre
Résolutions
Au terme des échanges, le Premier ministre a prescrit:
– Diligence dans le traitement des dossiers;
– Réformes approfondies si nécessaires;
– Digitalisation des procédures administratives liées au départ à la retraite.
Le chef du gouvernement se veut formel. Il faut mettre fin aux plaintes de ceux qui ont rendu des loyaux services à la nation.
Laurentine Bekono et@zra_dieudonne