La cérémonie d’ouverture officielle de la 1ere édition de ce Salon des Acteurs Economiques a été marquée par de nombreux messages prometteurs pour le développement local. C’était ce lundi 05 décembre 2022 à Kribi.
C’est une belle palette de personnalités de la région du Sud qui s’est rassemblée ce lundi 5 décembre 2022 à Kribi. Gouverneur, Préfets, Maires et patrons d’entreprises privées et publiques ont fait le déplacement de la plage de Ngoye à Kribi, pour l’occasion. Un salon qui se veut une opportunité pour le développement local.
C’est en tout cas ce que pense Patrice Assiga, le Directeur de ce salon. « Comme tout projet, le Saedel vient répondre à un problème. Pour le cas d’espèce, la création d’emploi pour les populations locales est prioritaire. Il sera donc une plateforme inclusive qui servira de médiation entre l’Etat, les collectivités locales et décentralisées, les participants au développement, les populations et les médias. », a-t-il rappelé lors de son discours de circonstance.
Le développement à tout prix
Felix Nguele Nguele, le Gouverneur de la région du Sud n’en doute pas. « La présence remarquable des personnalités du monde économique, ainsi que les nombreux exposants, est une preuve que le Saedel, a sa place dans le processus de développement de notre pays. Car il constitue désormais, une plateforme incontournable pour la promotion des initiatives locales et l’attractivité des territoires. », a indiqué le patron de la région du Sud au cours de son propos. Pour y arriver, les différentes activités prévues durant la semaine à savoir les rencontres économiques, les ateliers et autres échanges entendent réunir les professionnels du secteur.
Tout le monde est concerné
Guy Emmanuel Sabikanda, Maire de Kribi l’a longuement martelé. « Le Saedel est une affaire de tous ». Il est une occasion pour toutes les régions et les villes du Cameroun, de mettre en exergue leurs atouts, de mettre en commun leurs projets, d’échanger sur des problématiques communes et de trouver des solutions.”
La plupart des visiteurs de la foire née de ce salon sont d’ailleurs satisfaits. Aline Mba, une habitante de la localité pense qu’elle apporte une autre vision et surtout contribuera au développement de la ville. « Si le Saedel peut perdurer et se tenir chaque année, ça donnera l’occasion aux uns et autres de découvrir la région ».
Patience quant à elle, pense que le Saedel va aider les populations à créer des liens avec les autres communautés dans leur propre ville. « Il y’a encore tant à faire, le Saedel est peut-être la solution. »
Jeanne Ngo Nlend