La plage de Ngoye dans la ville de Kribi accueille dès ce 03 décembre 2022, la première édition du Salon des Acteurs Économiques et du Développement Local.
Placé sous le thème : « Les Défis de l’Economie Locale et du Développement National », le Saedel qui débute ce samedi aux larges de Ngoye, une plage très animée de la ville balnéaire Kribi, sera la vitrine de plus 50 entreprises publiques, 100 entreprises privées, 200 collectivités territoriales décentralisées et 35 ministères. Jusqu’au 11 décembre, date de clôture de cet évènement qui se veut national, des expositions, des conférences publiques, des rencontres économiques, etc., auront lieu dans le but de rendre visible l’action des collectivités locales.
En ouverture à ce salon, le comité d’organisation prévoit un carnaval des régions avec toutes les communes du Cameroun sur un itinéraire qui verra voir et apprécier les coins et recoins de la ville balnéaire. La dite activité qui va regrouper de nombreux passionnés de la culture favorisera sans doute la mise en valeur de la diversité culturelle dans la région. Ceci surtout que toutes les aires culturelles seront représentées lors de ce moment de fusion entre les peuples du Cameroun et ceux d’ailleurs.
De nombreuses attentes
D’après Patrice Assiga, le Directeur du Saedel, plus de 200.000 visiteurs sont attendus. « Les participants au Saedel 2022, auront droit à des villages régionaux, chaque région aura un village avec ses partenaires pour mieux apprécier l’activité au niveau des régions, au-delà des régions vous avez un village institutionnel.
« Grâce au Saedel, nous allons faire le tour du Cameroun, nous allons apporter de la lumière à toutes les régions. Chaque année nous irons quelque part et nous choisirons une ville dans une région pour organiser cet événement. C’est une aventure qui commence à Kribi, mais nous souhaitons véritablement qu’autour de ce projet naisse un sentiment ou alors une dynamique, solidarité, entre les différentes régions pour le bien-être des populations ».
Il poursuit en indiquant qu’il s’agit d’un appel pour tous les citoyens afin qu’ils comprennent l’importance de s’impliquer au développement local. « Nous ne pouvons pas souhaiter le développement sur le plan national si à la base nous ne menons pas des actions chacun à son niveau pour que le développement local soit une réalité afin d’aspirer au développement national. », ajoute le Directeur du Saedel.
Action gouvernementale
Comme le Salon de l’Action gouvernementale (Sago) qui se tient chaque année à Yaoundé, le Saedel est conduit d’une main de maitre par l’agence conseil en communication événementielle et publicitaire « Mon Communicateur » de Patrice Assiga, qui en tant que mandataire du gouvernement pour la promotion de ses activités lors de la tenue des salons.
« Le gouvernement sera là pour présenter les politiques publiques en matière de développement local puisque l’État est partenaire dans le cadre du développement local, il y aura également un village dédié aux partenaires étrangers et aux PMEs qui prendre part. Le Made in cameroon occupera une place importante dans le cadre de ce salon », a indiqué Patrice Assiga.
Jeanne Ngo Nlend