
IHommes et femmes d’affaires dans divers secteurs d’activités, ils ont été nommés par décret présidentiel le 1er avril 2023.
Parmi les 30 sénateurs nommés et les 70 élus, de nombreux opérateurs économiques. C’est le cas de Henriette Sournac, cheffe d’entreprise et PDG du groupe de communication Inter Press à Yaoundé. Cette femme d’affaires a été nommée sénateur dans la région du Centre. Autre visage dans la région de l’Ouest, celui d’Emmanuel Chatue, né en 1965 à Bandjoun au Cameroun, est fondateur et dirigeant du Groupe média Canal 2 International et de Sweet FM basés à Douala. Ce président directeur général est ingénieur en télécommunication à la base. Il débute son aventure dans le paysage médiatique avec la distribution de signaux TV par le câble dans les années 2000. En 2001, il lance sa propre chaîne qui diffuse de la musique et des films dans la ville de Douala, capitale économique.
Le sénateur réélu du Sud-Ouest Ntube Agnès Ndode Epse Ndjock, en fait partie. En effet, elle est présidente du Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (GFAC) créé en 1984. Le GFAC a pour objectif de faire rayonner la gent féminine dans le monde des affaires au Cameroun.
À ce visage féminin s’ajoute celui d’Aïcha Pierrette Hayatou réélu sénateur dans le Nord. Son intérêt pour les activités génératrices de revenus l’a conduit à la tête de l’Association culturelle Peuhle. Il s’agit d’un projet de Renforcement des Capacités des Réseaux des Femmes pour Lutter contre la Pauvreté en République du Cameroun (CAREF). Cette traductrice de formation est l’épouse de l’ancien premier ministre camerounais Sadou Hayatou.
Ces différents visages devront donc puiser dans leur expérience et celle des affaires pour relever les défis de la 3e mandature.
Photo: illustration