(SOCIETE GENERALE CAMEROUN) – Africa Guarantee Fund for Small and Medium Size Enterprises (AGF), un fonds de garantie qui opère sur le continent africain, vient de mettre à la disposition des filiales camerounaise, tchadienne, congolaise et malgache du groupe Société Générale, une ligne de garantie de 27,595 millions d’euros (environ 18 milliards de FCFA) au profit des PME de ces pays.
Les conventions de garantie ont été signées le 4 avril 2023 à Yaoundé entre, le Directeur Général du groupe AGF, Jules Ngankam, et les Directeurs Généraux des filiales Société Générale concernées. Cette ligne permet aux PME clientes de Société Générale de bénéficier d’une meilleure accessibilité au crédit, à des conditions de garantie plus flexibles. Elle offre à la banque le confort d’un partage de risque qui peut aller jusqu’à 70% de couverture.
Pour Société Générale, ce partenariat va contribuer à renforcer son engagement sur le segment des PME, épine dorsale du tissu économique en Afrique, mais très souvent sevré de financements auprès des banques.
« La convention de garantie permettra en effet de leur fournir, avec plus de flexibilité, le financement dont ils ont tant besoin pour révéler tout leur potentiel de croissance. En outre, nos deux institutions s’associent afin d’entourer les PME de tous les soins experts que nous sommes en mesure de mobiliser grâce à l’assistance technique », a indiqué la Directrice Régionale de Société Générale Afrique Centrale et de l’Est, Mareme Mbaye Ndiaye.
Pour Jules Ngankam, le choix porté sur le Groupe bancaire français dans le cadre de ce dispositif de partage de risque se justifie par une forte implantation en Afrique francophone. « Nous recherchions un partenaire qui a une large couverture sur l’Afrique francophone et le choix porté sur Société Générale a été une évidence. Le groupe est implanté depuis plus d’un siècle et dispose de 14 filiales dans la zone. Avec cet ancrage, nous pouvons assurer notre mandat qui est de pouvoir toucher un maximum de PME sur le continent ».
Rappelons que ce partenariat ne date pas d’aujourd’hui. AGF et Société Générale avaient signé en 2019 un memorandum of understanding (MoU) qui visait à donner davantage de moyens pour financer les PME. Société Générale Sénégal a été précurseur dans la mise en œuvre immédiate de ce partenariat en 2019. Les autres filiales de la zone Afrique subsaharienne lui ont progressivement emboîté le pas. À ce jour, 11 des 14 filiales que compte la zone Afrique subsaharienne ont déjà signé cette convention.