C’est le cri de cœur poussé par le journaliste malvoyant en service au poste national de la CRTV. A l’occasion de la célébration ce 4 janvier de la journée internationale du Braille, il tient à attirer l’attention des uns et des autres sur cette écriture qui aide les personnes mal voyantes ou non voyantes à mieux s’intégrer dans la société.
Que représente le “braille”?
Écriture adaptée aux malvoyants, le braille
est un système tactile mis sur pied pour la cause par Louis Braille, de nationalité française, qui avait perdu lui-même la vue à la suite d’un accident. Cette écriture est aujourd’hui d’une aide certaine pour cette catégorie de personnes. Aujourd’hui, elle a besoin de se faire connaître par l’ensemble de la population. Une vulgarisation qui devrait ouvrir davantage les portes aux malvoyants.
Quelle est l’importance de la vulgarisation du braille?
Il est difficile et même impossible d’adresser une correspondance, car beaucoup de gens ne connaissent pas le braille et ils ne l’ont pas encore intégré. C’est grâce aux TIC que nous parvenons à saisir sur Word pour pouvoir faire des correspondances administratives. Par la suite, nous faisons des recherches sur Google grâce à un ordinateur incorporé d’un logiciel JAWS( Job Access With Speech ) qui nous aide à accéder facilement à toutes les plateformes et à utiliser Internet.
Les mêmes difficultés sont également rencontrées sur le plan professionnel. Quand je veux rédiger mon papier par exemple, je l’écris en braille pour pouvoir le lire à l’antenne. C’est pareil pour les magazines. Par contre lorsque que je veux rédiger mon «chapeau », je suis obligé d’utiliser soit un ordinateur, soit mon téléphone.
Pourquoi la nécessité d’une technologie intégrant le braille?
C’est parce que beaucoup de gens ne connaissent pas cette écriture. Forcément, nous devons utiliser d’autres méthodes pour extérioriser ce que nous faisons. S’agissant plus globalement du Cameroun, il n’y a pas de technologies qui s’arriment au braille. Il existe des appareils qui transcrivent les documents Word en Braille directement mais ils coûtent cher. Et pourtant, le braille pourrait être utilisé dans les ascenseurs, sur les affiches et les dérivés en audio pour faciliter la vie dans la société de ceux qui en dépendent. Soulignons à cet effet que de nombreux partenaires financiers et internationaux accompagnent les efforts du Cameroun, dans sa politique sociale inclusive qui vise justement à améliorer les conditions de vie des personnes malvoyantes ou non voyantes.
Propos recueillis par Armelle Thérèse Ndougou (Stagiaire)
L’article Somb Lingom: « Les gens devraient être plus sensibilisés au braille » est apparu en premier sur Cameroon Radio Television.