
L’entreprise Magil a pris l’engagement le 13 janvier 2023 lors de la descente conjointe sur le site avec le ministre des Sports et de l’éducation physique et des officiels de la Présidence de la République. Un an après la 33e édition de la CAN organisée au Cameroun, les travaux du complexe sportif d’Olembé sont à l’arrêt.
C’est ce qui a d’ailleurs motivé la descente d’inspection effectuée par le ministre des Sports le 13 janvier 2023 « Au lendemain de la CAN, il y a eu un relâchement, une interruption des travaux à Olembé. Cela est valable pour d’autres infrastructures » a indiqué le Pr Narcisse Mouelle Kombi vendredi. Pourtant «d’importants moyens financiers ont été débloqués et mis à la disposition de l’entreprise Magil» a-t-il souligné.
Le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) a relevé la détermination du gouvernement à offrir au peuple camerounais des infrastructures sportives de qualité. « Nous sommes là pour réitérer à l’entreprise Magil la volonté du président de la République à faire en sorte que ce projet aboutisse dans son entièreté et l’urgence pour elle de reprendre les travaux» a martelé le membre du gouvernement.
Engagement de Magil
Le vice-président international de Magil a déclaré face à la presse que les travaux du complexe sportif d’Olembé reprennent dès le lundi 16 janvier 2023. « Nous nous sommes entendus, nous allons travailler ensemble pour résoudre les différents problèmes. Nous allons reprendre dès lundi avec la levée des 32 réserves», a précisé Franck Mathière. En effet, cette reprise des travaux concerne également l’hôtel 5 étoiles, 10 suites, 70 chambres en construction sur 14 000 m2 et bien d’autres infrastructures sportives au sein dudit complexe.
Après une descente sur le site, Cameroonvoice a constaté que rien n’est engagé du tout. Sur le terrain, nous avons rencontré des Camerounais éblouis par cette annonce qui venaient dans l’espoir de décrocher un emploi. Grande a été leur surprise de remarquer que rien n’était en cours comme annoncé à grande pompe par les officiels.
A l’évidence, malgré les sommes exorbitantes débloquées pour la réalisation de l’infrastructure, il tombe sous les sens qu’elles ont été distraites en raison de la mégérance et des mauvais choix opérés dans l’acheminement des équipements. Plusieurs cadres de la République, dont des officiels de la Présidence sont cités dans ce scandale.
Adblock test (Why?)