Tel est l’objectif de la 1ère session ordinaire du Comité national de Sûreté de l’Aviation Civile(CNS) pour l’année 2023, tenue ce 6 septembre à Yaoundé.
Les travaux qui se tenaient après la crise sanitaire qui a durement impacté le secteur du transport aérien étaient présidés par Njoya Zakariaou, ministre délégué auprès du ministre des Transports, représentant du ministre des Transports, président du comité, en présence de Paule Avomo Assoumou Koki, Directeur général de l’Autorité aéronautique.
Contexte
Occasion pour le représentant du ministre des Transports de rappeler à tous les membres de ce comité, le contexte dans lequel se tiennent ces assises. À savoir, l’arrivée au mois d’octobre prochain, d’une mission d’audit de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Celle-ci aura pour but, a-t-il souligné, d’évaluer la capacité de notre pays à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sûreté de l’aviation civile, et le niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées. Ceci à travers la mise en œuvre effective des éléments cruciaux d’un système de supervision de la sûreté de l’aviation civile.
Des mesures renforcées
S’adressant aux acteurs en charge de la mise en œuvre de la Sûreté de l’aviation civile, Njoya Zakariaou leur demandera d’appliquer avec efficacité, d’une part, les mesures qui ont été prescrites pour diminuer les vulnérabilités de notre système de sûreté et, d’autre part, de finaliser les travaux préparatoires de l’audit de sûreté dont les résultats participent au rayonnement de notre pays à l’extérieur.
Pour Paule Avomo Assoumou Koki, les mesures de sécurisation des aéroports ont été étroitement renforcées, avec par exemple celles relatives au contrôle d’accès : « On n’accède pas à l’aéroport comme on veut, quand on veut, comme dans un super marché. C’est pour ça que parfois c’est difficile d’accéder dans certaines zones », dira-t-elle avant d’ajouter l’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages: « Et là encore, les voyageurs savent que nous vérifions de façon attentive tout ce qui peut entrer pour éviter qu’un objet dangereux ne se retrouve dans un avion ».
Valoriser la destination Cameroun
Pour le représentant du ministre des Transports, le défi à relever est de réaliser 80% de mise en œuvre des éléments cruciaux du système national de supervision de la sûreté. C’est pourquoi il reviendra sur le récent recrutement de 105 Agents Opérationnels de Sûreté (AOS). « Ces nouvelles recrues viennent ainsi renforcer les capacités opérationnelles de nos plateformes aéroportuaires », a-t-il précisé.
Tout ceci, selon lui, indique à suffisance que « notre pays est résolument engagé dans la sécurisation de ses aéroports, ce qui est de bon augure pour le développement du transport aérien ». Njoya Zakariaou, invitera à cet effet, toutes les administrations impliquées, à mettre tout en œuvre pour un ciel toujours sûr et sécurisé, continuant ainsi à rassurer les voyageurs sur la destination Cameroun.
Aline-Florence Nguini
Adblock test (Why?)