
(Investir au Cameroun) – Dans une récente interview accordée à Cameroon Tribune, Serge Agnero, le directeur régional golfe de Guinée (Cameroun, au Tchad, en RCA et en Guinée équatoriale) de Africa Global Logistics (AGL) est revenu sur les enjeux de la participation de l’entreprise à l’Africa Ceo Forum qui se tient du 5 au 6 juin à Abidjan en Côte d’Ivoire. Désormais sous le pavillon de MSC, AGL compte profiter de ce rendez-vous qui réunit plus de 2000 chefs d’entreprises africains pour présenter sa contribution à la transformation de l’Afrique.
« Notre vision en tant qu’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique est de participer à ce grand événement pour présenter nos contributions en vue de contribuer à cette transformation de l’Afrique. En effet, Africa Global Logistics (AGL) qui fait désormais partie du Groupe MSC, premier armateur mondial et acteur majeur de la logistique, souhaite accompagner le continent, en fournissant des solutions de transport et logistiques sur mesure, améliorant de facto la connectivité des territoires, et cela en assurant la mise en place d’un écosystème vertueux pour l’ensemble des acteurs (États, populations et acteurs économiques) », a-t-il indiqué.
Sous le thème « Réussir malgré les crises – De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains », l’édition 2023 de l’Africa Ceo Forum ambitionne de permettre aux décideurs africains de définir une riposte commune aux crises mondiales. Une démarche à laquelle AGL semble vouloir s’associer pleinement. « Nous souhaitons accompagner le continent, en aidant à la prise de conscience des enjeux de connectivité, en participant à la fourniture des solutions et en nous assurant de l’émergence d’un écosystème vertueux piloté majoritairement par les Africains, pour les Africains. Nous souhaitons, comme magnifiés par nos valeurs, contribuer humblement, avec agilité et ce sens entreprenarial et innovant, à l’œuvre solidaire du développement de l’Afrique ; en un nom, être au cœur de la transformation de l’Afrique », a déclaré le dirigeant.
Par ailleurs, le géant de la logistique annonce son intention d’accélérer ses investissements afin de répondre à ce qu’il considère comme les défis de l’heure pour l’Afrique notamment « le commerce intra-africain, la transition énergétique, la croissance démographique du continent, de l’amélioration du cadre de vie et de la digitalisation de l’Afrique ».
JC
Adblock test (Why?)