
(Investir au Cameroun) – Dans une décision publiée le 11 mai 2023, le ministre camerounais des Transport, Jean Ernest Ngallé Bibéhé, annonce la suspension pendant une durée d’un mois « éventuellement renouvelable », des activités de l’opérateur du transport interurbain Touristique Express SA. En plus de cette suspension, qui s’étend sur tout le territoire national, souligne le membre du gouvernement, « le matériel roulant de la compagnie Touristique Express SA ne peut être ni loué, ni cédé ».
A l’origine de cette sanction, explique le ministre Ngallé Bibéhé, se trouve le « manquement grave à la réglementation en vigueur ayant conduit à un accident, avec dommages matériels et corporels, ainsi que des pertes conséquentes en vies humaines ». En effet, cette compagnie de transport interurbain a été au cœur d’un accident survenu le 9 mai 2023 entre Garoua-Boulaï, dans la région de l’Est, et Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Le bilan officiel communiqué par le gouvernement fait état de 14 morts et de plusieurs blessés.
Sur la foi de la sanction que vient de prononcer le ministre Ngallé Bibéhé, la responsabilité aussi bien du chauffeur du bus que de la compagnie dans cet accident aurait donc été établie. Dans un communiqué publié le même jour que la décision du ministre, les responsables de Touristique Express SA prennent acte de cette sanction.
« La direction générale de Touristique Express SA a le regret d’annoncer à l’opinion publique, en général, et à sa clientèle, en particulier, l’arrêt de son service de transport sur l’ensemble de son réseau suite à la décision (…) de Monsieur le ministre des Transport en date du 11 mai 2023, à compter de ce jour à minuit. Le service reprendra dès la levée de la suspension », indique le directeur général de la compagnie, Mohamadou Abdoulaye.
Il s’agit d’un coup dur pour cet opérateur du transport, ses employés et ses clients. Principal transporteur routier de masse vers les trois régions septentrionales du Cameroun et même de l’Est, Touristique Express est également devenu le leader du transport VIP entre les deux capitales du pays. En 2019, le groupe Touristique, qui dispose également d’une société de messagerie, employait un peu plus de 1120 personnes dans le pays.
BRM