Roger Athanase Meyong Abath a été nommé ce 20 mars par décret présidentiel.
Cet Inspecteur Principal des Régies Financières (Impôts), précédemment Chef de l’Inspection des
Services des Impôts à la Direction Générale des Impôts, remplace à ce poste, Modeste Mopa Fatoing, détaché
auprès du Fonds Monétaire
international (FMI) à Washington.
Profil du nouveau DGI
Roger Athanase Meyong Abath est originaire de la Région de l’Est. Ce fils de Nguelemendouka dans le Haut Nyong est diplômé entre autres de l’IRIC ( Institut des Relations internationales du Cameroun, de L’ENAM ( Ecole nationale d’Administration et de Magistrature) ainsi que de l’Ecole Supérieure des Mines de Paris.
Titulaire d’un Doctorat en Fiscalité de l’Université Paris Dauphine, il enseigne également dans de nombreuses universités. Ancien Sous-directeur de la Fiscalité Internationale et Directeur des Grandes Entreprises à la Direction Générale des Impôts, il a aussi eu à contribuer en qualité d’Expert du Cameroun au processus d’harmonisation fiscale en Afrique Centrale.
Roger Athanase Meyong Abath, l’auteur
Le nouveau Directeur général des impôts est également un auteur qui compte notamment dans sa bibliographie, l’ouvrage intitulé : « L’harmonisation fiscale et douanière en zone CEMAC – Fiscalité Communautaire en Afrique Centrale », l’ouvrage paru en 2011 aux éditions Univ Européenne compte 564 pages.
C’est une étude qui traite de l’histoire, des enjeux politiques et socio-économiques, des défis majeurs et des perspectives de l’harmonisation fiscale en zone CEMAC. Elle décrit ainsi le processus de mise en place des mécanismes politiques, juridiques et institutionnels de l’harmonisation, ainsi que les difficultés rencontrées. Étant donné que la zone CEMAC n’échappe pas de nos jours au fait que le rapprochement des politiques fiscales est la condition essentielle de l’intégration économique.
Aline-Florence Nguini