
La condamnation de Donald Trump par le Sénat semble de plus en plus improbable. En prêtant serment ce mardi 26 janvier en qualité de jurés dans la perspective du procès de l’ancien président, 45 sénateurs républicains ont implicitement affiché leur volonté d’épargner l’ancien locataire de la Maison Blanche durant un vote de procédure.
L’idée qu’ils ont visiblement est celle selon laquelle, le procès n’a plus aucun fondement juridique « Depuis midi mercredi dernier, Donald Trump n’occupe aucune fonction reconnue par la Constitution. C’est un citoyen privé. Je dépose donc une objection. Cette procédure viole la Constitution et n’est pas conforme », a tempêté Rand Paul, élu du Kentucky, avant d’être recadré par chef de la nouvelle majorité démocrate. Chuck Schumer a précisé que « la théorie selon laquelle la destitution d’un ancien responsable est anti-constitutionnelle est complètement erronée, quelle que soit l’analyse : du point de vue du contexte constitutionnel, de la pratique historique, et du sens commun le plus basique. »
Un recadrage qui n’a visiblement pas eu de quoi convaincre les sénateurs républicains. Soumis à un vote, la position de Rand Paul connait l’approbation de 45 sénateurs républicains sur les 50 qui siègent dans la Chambre. La légitimité de cette procédure n’est donc approuvée que par cinq élus républicains. Il faut pourtant 17 ralliements de républicains aux démocrates pour obtenir la condamnation du président à l’issue du procès. Rappelons que l’enjeu de cette décision est qu’elle empêchera -en cas de validation-au président Donald Trump de se représenter comme candidat pour un nouveau bail à la Maison Blanche. A l’évidence, un boulevard s’ouvre à lui pour l’an 2025; il aura alors 78 ans.
Let’s block ads! (Why?)