Les membres de la plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale sont réunis à Douala dans le cadre d’un atelier d’informations et de sensibilisation sur les enjeux, défis et opportunités de la Zone de libre-échange continentale.
Au-delà de fournir des informations aux acteurs principaux de l’agriculture familiale, Il est question de réfléchir collectivement afin d’analyser ces informations et d’élaborer une stratégie propre aux organisations membres de la PROPAC. La démarche vise à anticiper sur les demandes et exigences de la ZLECAF. “Ce mécanisme doit être vulgarisé pour que nous puissions comprendre l’importance de la la ZLECAF …notre rôle au niveau de la PROPAC est de faire en sorte que la stratégie mise en place par nos présidents soit disséquée et ramenée à la base pour que les producteurs à la base comprennent réellement le sens de la ZLECAF” , explique le Président de la PROPAC, PALEBELE KOLYANG .

Informations et sensibilisation structurées
L’organisation de la PROPAC en strates l’impose. Présente, aussi bien dans les villages qu’à l’échelle mondiale en passant par le niveau africain, l’information au sein des organisations paysannes peut circuler de la base vers le sommet et réciproquement. La présidente de la concertation camerounaise des organisations paysannes, Elisabeth ATANGANA, a les mots justes pour le dire :” le premier enjeu est de nous approprier la stratégie de la ZLECAF. Notamment bien la comprendre, maîtriser toute la stratégie élaborée par les gouvernements à laquelle nous avons participé mais qui doit être diffusée au niveau des productrices, des producteurs et transformateurs qui doivent travailler au principe du consommons africain “.
Le contenu de l’atelier
L’atelier de 02 jours qui regroupe les 10 pays et organisations paysannes membres de la PROPAC, les institutions nationales et internationales et les partenaires au développement ainsi que les responsables des ministères du commerce, de l’agriculture, de l’élevage et des relations extérieures, est axé sur 04 thématiques :
–Le cadre institutionnel et réglementaire de la ZLECAF;
-Les stratégies régionales et nationales pour la mise en oeuvre de la ZLECAF en Afrique centrale;
-Les rôles des parties prenantes;
-Les stratégies des organisations paysannes pour s’approprier le concept.
Ouvrant les travaux au nom du Ministre du Commerce, le coordonnateur du secrétariat technique du comité national de la ZLECAF, Parfait EPPOH, a transmis les félicitations du Ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA aux organisateurs pour la bonne initiative.
Les travaux qui prendront fin ce 14 juin 2023, soulèveront également la question de la libre circulation des personnes dans la sous-région CEMAC.
Odeline Stella ENDOM
Adblock test (Why?)